Razia, assassinée en pleine rue

Véronique Pigeon avocate

15/01/2018

Le 30 octobre 2018,  Razia était assassinée en pleine rue à Besançon, devant le foyer qui l’hébergeait.

Le 30 octobre 2018,  Razia, était  assassinée en pleine rue à Besançon, devant le foyer qui l’hébergeait. Son mari, immédiatement suspecté, était arrêté alors qu’il transitait par la Grèce.

 Razia avait porté plainte contre lui à 4 reprises. Une fois à Marseille et trois fois à Besançon. La première plainte  avait été classée sans suites, les trois autres étaient en cours de traitement par le Parquet.

Que penser des paroles du Procureur de Besançon, interpellé par la Présidente de l’association Solidarité Femmes qui s’occupait de Razia, (selon LCI) « il est facile de réécrire l’histoire une fois les faits passés » Selon lui, « une comparution immédiate n’aurait pas tout réglé. Il y aurait pu y avoir une incarcération  mais ensuite ? La personne ressort » ?

Cette phrase serait interprétée à tort comme un constat d’impuissance, elle signe l’ indifférence et l’inaction de ceux qui détiennent le pouvoir et les moyens de sanctionner les auteurs et à terme de protéger les victimes. 

Certes et heureusement,  la prison n’est pas faite pour durer, mais c’est la réponse de la société pour signifier que la violence , au-delà d’être inacceptable, est interdite par la loi .

Pour voir les statistiques https://stop-violences-femmes.gouv.fr/syntheses-statistiques.html