La Justice Pénale et ses critiques

Véronique Pigeon avocate

15/01/2018

L’INSEE a enquêté de 2013 à 2018 sur l’opinion que se font les Français de la justice. Une recherche menée sur 90 000 personnes, dans le cadre de l’enquête « Cadre de vie et sécurité » (CVS).

Les résultats de ce sondage ont été analysés

64% des personnes interrogées se déclarent « pas du tout satisfaites » de la Justice, contre 1% qui se déclarent « très satisfaites ». Une personne sur 5  (21%) se dit globalement satisfait de l’action de la justice et des tribunaux dans leur lutte contre la délinquance.

La particularité de cette enquête est que les personnes pouvaient donner les raisons de leur opinion et non seulement répondre à des questions fermées. Il fallait donc analyser les données recueillies afin de dresser le tableau des ressentis.

Le rapport est paru le 4 avril 2019 sous la plume de Keltoume LARCHET, dans la revue Grand Angle, sous l’égide de l’INHESJ (Institut des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice)  et de  l’ONDPR  (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales)

On s’attendait logiquement à ce que l’opinion publique critique l’institution en ce qu’elle serait trop laxiste dans le prononcé des peines. Mais l’étude démontre aussi que les français sont conscients du manque de moyens de la Justice.

Il faut espérer que ce travail ne restera pas lettre morte.

La Justice Pénale et ses Critiques